2. Consultation
interprofessionnelle
Afin de vous préparer au mieux à l’opération à venir, vous et vos proches participerez, après l’entretien avec le chirurgien, aux entretiens avec l’équipe.
Infirmière en pratique avancée
Lors de la consultation, l’infirmière en pratique avancée vous expliquera le déroulement de l’hospitalisation et vous informera des éventuels changements d’habitudes de vie. Il est important pour nous que vous puissiez poser des questions et parler de vos craintes. Le diagnostic d’une maladie du pancréas et ses conséquences possibles suscitent des questions et des incertitudes pour la plupart des personnes concernées et de leurs proches.
Dans le cadre de ses connaissances et compétences élargies, l’infirmière en pratique avancée vous prend en charge tout au long de votre séjour à l’hôpital. Elle est en contact étroit avec le chirurgien et échange quotidiennement avec toutes les disciplines concernées, comme par exemple les spécialistes de la médecine interne générale, le personnel soignant ou la diététicienne. Vous bénéficiez ainsi d’un traitement complet et interprofessionnel.
Consultation psychologique / psycho-oncologique
En complément de la consultation avec l’infirmière en pratique avancée, vous aurez un entretien avec la psychologue de la Clinique Pancréas Suisse. En plus de la présentation de l’offre, vos besoins et préoccupations seront discutés.
Conseils en matière d’alimentation et de diabète
Vous rencontrerez ensuite votre diététicienne. Lors de ce premier entretien, elle vous explique les changements nutritionelles possibles suite à l’opération du pancréas. Vous recevrez également les premières recommandations alimentaires pour la période avant et pendant votre séjour à l’hôpital.
Dépendant de l’intervention chirurgicale, un entretien avec le conseiller en diabétologie aura lieu par la suite.
À votre disposition !
Lic. phil.
Nathalie Weber
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP Psycho-oncologue FSP / SGPO
Janosch Kränzle
Médecin assistant en chirurgie