Pankreas Klinik Schweiz

5. Les soins dispensés
par votre équipe

Après l’opération, vous serez transféré dans l’unité de soins intensifs ou intermédiaires (IMC), où vous passerez au moins la première nuit et où vous serez surveillé 24 heures sur 24 grâce à une technologie de pointe. Si votre état de santé est stable, vous serez transféré le lendemain à l’étage normale où vous serez traité dans le cadre d’un programme ERAS (Enhanced Recovery After Surgery).

Votre équipe de soins et de médecins

Un(e) infirmier(ère) vous sera attribué(e) pour votre séjour et sera responsable de vous et de votre processus de soins. Après l’opération, l’infirmier(ère) responsable vous sera présenté(e). Le personnel soignant établit pour vous un processus de soins et vous informe chaque jour sur l’organisation de la journée. Le processus de soins est ensuite évalué et adapté de manière récurrente.

Afin d’élaborer avec vous de manière optimale le processus de soins individuel ainsi que la planification de la journée, il est important que vous fassiez part de vos besoins et de vos demandes à l’infirmier(ère) responsable ou à votre infirmier(ère) de référence.

Vous recevrez la visite quotidienne du professeur Z’graggen et de son équipe chirurgicale. De plus, un médecin de médecine interne générale s’occupera de vous pendant toute la durée de votre séjour. Pour votre traitement complet, l’infirmière en pratique avancée est en contact étroit avec vous et le reste de l’équipe.

Physiothérapie dès le premier jour

Dès le premier jour postopératoire, un(e) physiothérapeute passe chez vous pour poursuivre la thérapie respiratoire. Vous recevrez des exercices et des instructions adaptés à votre situation. Pendant la phase aiguë, les exercices sont effectués quotidiennement avec vous afin de vous aider à retrouver une autonomie complète.

Accompagnement psychologique / psycho-oncologique

Quelques jours après l’opération, la psychologue vous rendra visite dans votre chambre afin de discuter votre situation, d’éventuelles contraintes ou de vos préoccupations. Vous discuterez ensemble de la suite de l’accompagnement, en impliquant éventuellement vos proches. Par la suite, la psychologue peut être consultée à tout moment en cas de besoin.

En cas de stress persistant et sur demande, un traitement psychothérapeutique / psychooncologique ambulatoire peut être proposé après la sortie de la clinique.

Conseils en matière de nutrition et de diabète

Votre diététicienne vous accompagne individuellement afin d’assurer une mise en place optimale du régime alimentaire après l’opération. Parallèlement, elle vous conseille sur le sujet de l’alimentation après une opération du pancréas pour le temps après la rentrée à la maison.

Le pancréas produit l’hormone insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang (équilibre de la glycémie). Dépendent de l’opération du pancréas, la régulation de la glycémie peut s’avérer nécessaire. Si c’est votre cas, vous serez accompagné(e) par un spécialiste du diabète.

En cas de séjour ultérieur en rééducation ou en cure

Au cours de votre séjour hospitalier, nous discuterons avec vous de la possibilité de rentrer directement chez vous d’un point de vue médical. Si cela n’est pas possible, votre médecin traitant vous recommandera un séjour de rééducation ou de cure. Le service social vous aidera à choisir l’institution de rattachement qui vous convient le mieux en vous fournissant des informations sur l’offre de prestations. Le processus d’inscription est entièrement pris en charge par le service social.

À votre disposition !

Mitarbeitende 1080x1388px9

Lic. phil.
Nathalie Weber

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP Psycho-oncologue FSP / SGPO

Mitarbeitende 1080x1388px10

Jana Pensa

Infirmière en pratique avancée chirurgie viscérale

Mitarbeitende 1080x1388px16

Laura Züttel

Infirmière en pratique avancée chirurgie viscérale