Pankreas Klinik Schweiz

7. Remarques sur les soins
postopératoires

Différents thèmes vous accompagneront également après votre sortie. Nous vous donnons volontiers un aperçu et sommes à votre disposition en cas de questions ou d’incertitudes.

Il est important que vous nous contactiez si l’un des signes décrits apparaît :

— Fièvre supérieure à 38 degrés et / ou frissons
— Vomissements répétés
— Douleurs de plus en plus fortes
— Plaies rouges ou suintantes

N’hésitez pas à nous contacter également en cas d’autres incertitudes.

Faites de l’exercice

Au cours des premières semaines après l’opération, vous ressentirez encore de la fatigue. Essayez néanmoins de rester actif et de faire de petites promenades. Le sport et les efforts physiques doivent être maintenus dans les limites de la douleur. Vous pouvez également demander un soutien physiothérapeutique.

Prise d’analgésiques

Vous aurez probablement encore besoin d’analgésiques après votre séjour à l’hôpital, que nous vous fournirons. Vous pouvez réduire la prise d’antalgiques ou ne les prendre qu’en cas de besoin.

Soins de la plaie

Votre plaie chirurgicale est soit suturée avec des fils auto-dissolvants, soit fermée avec des agrafes. Les agrafes seront retirées 14 jours après l’opération, pendant votre séjour à la clinique ou à votre sortie, dans le cabinet de votre médecin traitant. Vous pouvez vous doucher comme d’habitude et prendre un bain au plus tôt après 14 jours. En règle générale, la plaie opératoire ne doit pas être recouverte.

Un appel de l’infirmière en pratique avancée

Environ une semaine après votre retour à la maison, votre infirmière en pratique avancée vous contactera par téléphone. Elle s’informera de votre état général, des douleurs, de la cicatrisation et de l’alimentation. A cette occasion, vous pouvez poser d’éventuelles questions.

La bonne alimentation

Il n’est pas inhabituel que pour quelques semaines après l’opération, l’alimentation ne fonctionne pas encore comme avant l’opération. Essayez de consommer plusieurs petites portions tout au long de la journée. Le service de nutrition reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Si nécessaire, nous vous proposons un suivi individuel ambulatoire. Avec une ordonnance du médecin, jusqu’à six visites de la diététicienne ou du diététicien sont prises en charge par la caisse maladie. Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone, du lundi au vendredi, de préférence entre 13 h 00 et 16 h 30.