Pankreas Klinik Schweiz

7. In­di­ca­tions sur les
soins ul­tér­ieurs

Différents thèmes vous accompagneront également après votre sortie. Nous vous donnons volontiers un aperçu et sommes à votre disposition en cas de questions ou d’incertitudes.

Il est important que vous nous contactiez si l’un des signes décrits apparaît : fièvre supérieure à 38 degrés et / ou frissons, vomissements répétés, douleurs de plus en plus fortes ou plaies rouges ou suintantes.

N’hésitez pas à nous contacter également en cas d'autres incertitudes.

Se déplacer

Au cours des premières semaines après l’opération, vous ressentirez encore de la fatigue. Essayez néanmoins de rester actif et de faire de petites promenades. Le sport et les efforts physiques doivent être maintenus dans les limites de la douleur. Vous pouvez également demander un soutien physiothérapeutique.

Prise d'antidouleurs

Après votre séjour à l'hôpital, vous aurez probablement encore besoin d'analgésiques, que nous vous fournirons. Vous pouvez réduire la quantité d'analgésiques ou n'en prendre qu'en cas de besoin.

Soins des plaies

Votre plaie opératoire est soit suturée avec des fils autodissolvants, soit fermée avec des agrafes. Les agrafes seront retirées 14 jours après l’opération, pendant votre séjour à la clinique ou à votre sortie, dans le cabinet de votre médecin traitant. Vous pouvez vous doucher comme d’habitude et prendre un bain au plus tôt après 14 jours. En règle générale, la plaie opératoire ne doit pas être recouverte.

Un appel de l’Infirmière en pratique avancée

Une semaine après votre retour à la maison, votre infirmière en pratique avancée vous contactera par téléphone. Elle se renseignera sur votre état général, vos douleurs, l’avancement de la cicatrisation et votre alimentation. Vous pourrez profiter de cette occasion pour lui poser vos questions éventuelles.

La bonne alimentation

Il n’est pas rare que quelques semaines après l’opération, l’alimentation ne fonctionne pas encore comme d’habitude. Essayez de consommer plusieurs petites portions tout au long de la journée.

Le service de nutrition reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Si nécessaire, nous vous proposons un suivi individuel ambulatoire. Avec une ordonnance du médecin, jusqu’à six visites de la diététicienne sont prises en charge par l’assurance de base.